Manifestations 2021

Journées Européennes du Patrimoine  2021 : visite du château Gageac

 le 18 septembre 2021

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de Gageac vous ouvre ses portes pour des visites commentées en français.

Château de Gageac
Tel +33 5 53 27 85 69
Gageac-et-Rouillac

Manifestation culturelle Visites et circuits

Gageac et Rouillac en peloton de tête des village attractifs !

Source :  Journal du Sud-ouest article publié le 12/01/2022  

Le château de Gageac  

Journal le SUD-OUEST Le 16/09/2021Bergerac : les bons plans des Journées du patrimoine

Entouré de vignes et de coteaux, le château de Gageac-et-Rouillac offre un bel exemple de la sédimentation des architectures depuis le XIIe siècle.

 © Crédit photo : DR Par Grégoire Morizet - g.morizet@sudouest.fr

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 16/09/2021 à 10h42 Mis à jour le 17/09/2021 à 10h19

Leur 38e édition se déroule samedi 18 et dimanche 19 septembre

Un guide pas comme les autres accueillera les visiteurs de la sous-préfecture, samedi 18 septembre. Jean-Charles Jobart, le sous-préfet du Bergeracois, assurera lui-même les visites guidées d’une partie de la résidence (le grand escalier et les deux salons), ainsi que du parc, toutes les demi-heures, uniquement sur réservation (05 47 24 16 03 ou sp-bergerac@dordogne.gouv.fr).

Ce rendez-vous est un des bons plans proposés pour les 38es Journées du patrimoine, qui se tiennent ce week-end.


 

Les Associations locales

                                 Festival Les ploucs 
Les ploucs vus par la presse locale ! 

SOURCE : Journal du Sud-ouest journal le SUD-OUEST Le 09/07/2021  

Dordogne : le festival des ploucs revient avec une nouvelle formule

Par Alexis Cécilia-Joseph Publié le 09/07/2021 à 12h39 Mis à jour le 09/07/2021 à 22h32

Habituellement, le festival des Ploucs accueille plusieurs milliers de festivaliers. © Crédit photo : ARCHIVES E. D. / “SO”

Le festival des Ploucs revient samedi 10 juillet au château de Gageac-et-Rouillac en Bergeracois, avec une nouvelle formule

Ils devaient fêter leurs 25 ans l’an dernier. En raison du contexte sanitaire, ils ont été contraints d’annuler. Ce n’est que partie remise pour cette année. L’équipe du festival des Ploucs est de retour pour une nouvelle date, samedi 10 juillet, au château de Gageac-et-Rouillac en Bergeracois.

Épidémie de Covid-19 oblige, les organisateurs ont été contraints de réduire la voilure et d’organiser un événement à 500 personnes. Le festival évolue donc et se nomme désormais Virada, signifiant « tournée » en occitan.

La Virada des Ploucs est déjà victime de son succès, les billets ont tous trouvé preneur en moins de 15 jours. « On sentait qu’il y avait une grosse attente des spectateurs. On se dit qu’on aurait pu vendre plus de places », regrette Anna Boisvert, coprésidente du collectif des Ploucs depuis trois ans.

Concerts, restauration locale et artisanale : voilà le programme de la soirée. Certains viticulteurs de Saussignac sont d’ailleurs conviés. À la buvette, des frites maison et de la bière artisanale seront proposées aux spectateurs. « De la bonne bouffe », résume simplement Anna Boisvert.

Pour les déçus qui n’auraient pas réussi à se procurer une place, une deuxième date est prévue samedi 28 août sur un autre site.

Dordogne : Le festival des Ploucs prépare son retour avec une édition itinérante

Après deux ans sans festivités, l’équipe a imaginé une manifestation itinérante dont le top départ sera donné samedi 10 juillet

Journal le SUD-OUEST le 14/07/2021

Gageac-et-Rouillac : le Festival des Ploucs a repris le dessus


© Par Violette Rausa Publié le 14/07/2021 à 18h27

Le samedi 10 juillet, le collectif des Ploucs a investi les jardins du château médiéval de Gageac et Rouillac pour y installer son festival modèle réduit, au vu des contraintes sanitaires : il réunissait 500 personnes...

 




 

Fêtes des Vignerons à Sigoules 
les 17 et 18 JUILLET 2021

Cette année, la Foire aux Vins de Sigoulès se réinvente et devient la Fête des Vignerons pour mettre à l'honneur la viticulture.

Comme les années précédentes, nos partenaires nous confortent dans notre choix d'être auprès des vignerons et d'œuvrer pour défendre l'économie locale et le vivre ensemble. 

Les Co-présidentes

Josie BAYLE et Marielle PEYRONNET

Association FOIRE AUX VINS DE SIGOULES

mail : contactfoirevins24@sfr.fr