[^]

Le château de Gageac

Le château est maintenant fermé. Il n'ouvrira ses portes que le 1er Dimanche de Juillet 2023!
( Sauf sur réservation exceptionnelle pour un groupe)


Les  39e Journées européennes du Patrimoine ont généré cette année au Château de GAGEAC une belle fréquentation. 


 


un article de Glady de Brégeot dans le journal Courrier français du 9 septembre 2022 pour le château de Gageac dévoilé à l'occasion des JEP 2022!


le château est ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 Septembre.

Vous pourrez visiter une partie du château, et la visite commentée par le propriétaire des lieux vous mènera à la découverte du donjon, des caves et du parc du château.

Horaires : de 10h à 12h et de 14h à 18h - les visites auront lieu toutes les heures dans ces plages horaires.

Entrée : 3.5€ et gratuit pour les habitants de Gageac et Rouillac.





3 randonnées et visites guidées du Château proposées par le propriétaire des lieux cet été : les 21 juillet (sous réserve alerte canicule), le 7 Août et le 25 Août prochains de 9h à 12h. Rendez-vous sur le site du château de Gageac pour vous y inscrire dont voici le contenu :
"Départ du parking du château de Gageac à 9h00
découverte de la vierge, de l'église du village, de la maison des maîtres de forges, regards sur les hameaux de La Bastide, de Monestier, du château de Théobon, de l'ancien moulin, de Saussignac et sur la vallée de la Dordogne et visite commentée du château de Gageac.
Rafraichissement à l'arrivée
Participation 6.50euros par personne de plus de 12ans"



Ouverture au public le Dimanche 3 Juillet 2022 - Entrée GRATUITE pour les habitants de GAGEAC ET ROUILLAC.



Cette Manifestation rencontre déjà un grand succès sur les réseaux sociaux!



OUVERTURE du château de GAGEAC en avant première avec visite du château et défilé des voitures anciennes d'avant 40 en PERIGORD dont le 1er Rallye a lieu ce week-end sur 2 jours… diaporama


Avec la nouvelle page Fb Communication Commune de Gageac et Rouillac en Dordogne, cet évènement rencontre déjà un grand succès sur les réseaux !


publié le 29 juin







Cet édifice a une longue histoire puisqu'elle commence à la fin du XIIème siècle (1). A l'origine, existait uniquement en ce lieu une tour carrée, en pierre, appelée « donjon». Cette construction, déjà point stratégique, était entourée de fortifications en bois. Dominant la plaine de Gardonne, cette tour, située à l'ouest du château, était à l'époque et sous la domination anglaise, un poste avancé du château de Duras. Le corps du logis, relativement imposant, fut rajouté au XIVème siècle. Cette extension a été complétée vers 1650 par une seconde tour carrée, donnant ainsi son harmonie à l'ensemble de la construction. Des douves sèches entourent les bâtiments à l’est, au sud et à l’ouest, tandis que la partie nord, aujourd'hui asséchée, était à l'époque occupée par des marécages. Une enceinte crénelée, munie d’un chemin de ronde et flanquée d’échauguettes défend l’ensemble de l’édifice. Au fil de la visite et sur la partie sud du château, le visiteur pourra encore observer, sur la route menant de Gageac au lieu-dit «le Martinaud», une ancienne allée de mûriers, plantés vers 1873 pour l'élevage du ver à soie. Sous le règne de Philippe VI, le château de Gageac, à l'origine forteresse, a tout d'abord été la possession d'Arnaud II de Durfort (2). Ce seigneur, issu d'une puissante famille qui possédait le château de Duras, était à l'époque un fidèle allié du roi d'Angleterre. En 1377, tandis qu'un régiment de l'armée française conduit par le duc d'Anjou, du Guesclin et le maréchal de Sancerre vient libérer la Guyenne du joug anglais, une partie des troupes décide d'assaillir le château de Gageac. L'édifice est investi dès le début octobre et le siège va durer cinq jours. Devant les efforts combinés des illustres capitaines défendant la cause française, la place se rend enfin aux alentours du 9 octobre 1377. La seigneurie de Gageac se voit alors rendue par le duc d'Anjou au comte Archambaud V de Périgord (3). Le château de Gageac réussit ensuite à traverser les nombreuses et sombres périodes de la guerre de Cent Ans commencée en 1345. Au terme de ce conflit, l'édifice tombera finalement dans l'abandon pendant de nombreuses années avant que Michel de Chassaignes, seigneur de Génissac, n'en fait l'acquisition qu'en 1490 (4).

Le château entrera ensuite dans la famille parlementaire d' Essenault de Castelnau, puis dans la famille de Reclus. En 1824, il va devenir la propriété de Michel Doussault de la Primaudière. Depuis maintenant plus de six générations, le château de Gageac est la propriété de la famille de la Verrie de Vivans, originaire de Siorac en Périgord. Depuis le 27 septembre 1948, ce remarquable édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.


1 - MARSAC Marthe - Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord - N° 93/94 - Tome XCIII - Année 1966/1967 - 3ème livraison - p 209.                                

2 - MARSAC Marthe - Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord - N° 93/94 - Tome XCIII - Année 1966/1967 - 3ème livraison - p 211.

3 - Ibidem p 220.
4 - Archves Départementales de la Dordogne - 2 E 1844



s

A l'occasion des journées du patrimoine 2019 ►

https://france3-regions.francetvinfo.fr





                       Eté 2015 
Promenade à Gageac et Rouillac proposée le dimanche 5 Juillet 2015 par Monsieur de La Verrie à l'occasion de la réouverture du château au public.