[^]

Ouverture de la Saison cynégétique 2022/2023

Les trois arrêtés préfectoraux encadrant la chasse en Dordogne pour la saison cynégétique 2022/2023
Mise à jour le 29/04/2022

Campagne 2022/2023 en Dordogne : quotas grands gibiers, ouverture/clôture et modalités de chasse
Note de présentation

En Dordogne, les espèces de grand gibier (chevreuil, cerf, sanglier, daim et mouflon) sont soumises à plan de chasse. Chaque année, celui-ci doit donner un nombre d'animaux attribués à chaque détenteur de droit de chasse qui soit compris dans une fourchette de prélèvement minimum et maximum fixée par arrêté préfectoral pour l'ensemble du département et, décliné par pays de chasse (8 en Dordogne).
Ces chiffres sont déterminés après l'analyse des plans de chasse de la saison précédente (nombre d'animaux prélevés, taux de réalisation, vitesse de réalisation...), l'analyse des dégâts agricoles et forestiers, la prise en compte d'éventuelles problématiques sanitaires, les études techniques et comptages effectués par la fédération des chasseurs et l'administration. L'objectif est de diminuer les dégâts agricoles et forestiers visant l'atteinte de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Depuis quelques année, le plan de chasse est aussi un moyen de lutte contre l’expansion de maladies dans la faune sauvage.
Cette proposition a été soumise à l'avis de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage. Cette dernière s'est réunie le 6 avril 2022. Elle a approuvé à l'unanimité la proposition de quotas pour cette saison.

Par ailleurs, les dates d’ouverture et de clôture de la chasse à tir dans les départements sont fixées par arrêté préfectoral conformément aux articles L424-1 et suivants, et R424-1 et suivants du code de l’environnement. De même, au titre de l'article R425-12, les modalités de chasse au grand gibier soumis à plan de chasse font l'objet d'un arrêté préfectoral.
Ces deux projets ont été présentés à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, le 6 avril 2022. Certaines dispositions ont été discutées et ont fait l'objet d'un vote. Au final, la CDCFS a donné un avis favorable à l'unanimité aux deux projets présentés.

Objectifs de la prochaine campagne cynégétique

Les arrêtés quotas mini/maxi fixant des objectifs de prélèvement pour le grand gibier, d’ouverture et clôture de la chasse et des modalités de chasse du grand gibier soumis à plan de chasse en Dordogne visent l’équilibre agro-sylvo-cynégétique par une gestion adaptée des populations des espèces gibiers.

En effet, les dates et modes de chasse proposés permettent de pratiquer la chasse sur un calendrier qui prend en compte non seulement la biologie et la dynamique des populations de gibiers, mais aussi la nécessité de prévenir les dégâts aux cultures et à la forêt, ainsi que des problématiques sanitaires (tuberculose bovine dans la faune sauvage).

En ce qui concerne les plans de chasse (quotas), pour cette saison, l'objectif reste une stabilisation des populations de cervidés et une pression constante sur l'espèce sanglier, dont les populations ne cessent d'occasionner des dégâts. Dans ce but, le plan de chasse au chevreuil reste stable et les attributions de cerfs sont en augmentation à hauteur de  +9%.  Concernant le sanglier, pour la première fois depuis plus de 20 ans, on note une diminution des prélèvements (-12%). Par voie de conséquence, les attributions 2022/2023 sont moindres et retrouvent le niveau de la saison 2019/2020. Une attention très particulière sera portée au suivi de la réalisation des sangliers pour la saison prochaine afin d'adapter le plan de chasse autant que de besoins.

Par ailleurs, pour le petit gibier, l’arrêté propose une période de chasse compatible avec la gestion de ces espèces prévue et validée dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Il approuve en outre les plans de gestion prévus au SDGC.